Projet d’Appui à la Résilience et à la Cohésion Inter et Intracommunautaire (PARC-2i)

Bénéficiaires Ciblés

Le projet prévoit d’atteindre 217 285 bénéficiaires des communautés Dogons, Peuls, Bambaras, Bozos et Soninkés dont 150 195 bénéficiaires indirectes et 67 090 bénéficiaires directes composés d’éleveurs, d’agros éleveurs, des associations/groupements de femmes et de jeunes mais aussi les agents des services techniques de l’Etat, des collectivités et les autorités traditionnelles et religieuses. Les groupements de jeunes femmes et hommes pour éviter leur enrôlement par les GOA et accroitre leurs revenus, les pasteurs et agro pasteurs pour faciliter l’accès aux ressources, les autorités locales et les services technique de l’Etat pour les décisions de gouvernance.

Zones géographiques ciblées

Le projet interviendra dans 13 communes situées dans les cercles de Mopti, Djenne, Douentza, Koro, Bankass et Bandiagara dans les régions de Mopti, Bandiagara et Douentza

Bandiagara : Communes de Bandiagara, Dandoli et Doucombo

Bankass : Communes de Dimbal Habé, Kani-Bonzon et Soubala

Koro : Communes de Koporo-Pen, Pel-Maoudé et Youdiou

Le programme Vise a travers ses activités

Renforcée La cohésion sociale

La tenue de débats, informés sur les enjeux notamment de la mobilité du bétail, facilitera le dialogue entre les différents groupes d’acteurs stratégiques et renforcera les espaces de dialogues, les prises de décision concertée et préviendra les tensions et conflits. En résolvant et prévenant les conflits locaux par les espaces de concertation et l’accroissement des ressources, le projet contiendra l’instrumentalisation des conflits locaux par des groupes violents.

  • Un débat informé sera mené entre les acteurs clefs de la filière agro pastorale et toutes les parties prenantes sur la mobilité du bétail.
  • Une session de formation/recyclage sur le Système d’Information Géographique (SIG)
  • Mise en place de 13 espaces de dialogue intercommunautaire
  • Mise en place de 13 dispositifs de veille locale

Faciliter l’accès des éleveurs et de leurs animaux à l’eau

Les terres sont constituées d’importantes superficies de glacis sur lesquels ne se développe aucune espèce végétale. L’Action accompagnera la régénération d’espaces pastoraux dégradés. Il s’agira de procéder à des travaux à haute intensité de main d’œuvre sous forme de cash for work. Dans les communes d’intervention, l’eau est une préoccupation majeure pour l’ensemble des populations à usage anthropique ou animale. L’activité vise à faciliter l’accès des éleveurs et de leurs animaux à l’eau en vue de maintenir les performances de production et de diminuer les tensions liées à l’usage des ressources.  Les aménagements faciliteront l’accès aux ressources et serviront aux populations résidentes tout autant qu’aux populations voisines. les activités prévu pour faciliter l’accès à l’eau des éleveurs et les troupeaux  sont :

  • Aménagements des aires de pâtures et récupération de terres dégradées 100 ha avec l’approche Travail à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO)
  • Réalisation de 6 forages en Système Hydraulique Pastorale Amélioré (SHPA)

 

Améliorer la situation économique des populations

L’accompagnement des communautés et notamment les femmes et les jeunes, s’appuiera sur la mise en place de Groupements (non formels) ou Associations (formelles) Villageois d’Epargne et de Crédit (GVEC ou AVEC). L’objectif poursuivie sera : i) accompagner l’autonomisation financière des bénéficiaires ii) participer à l’émergence d’un intérêt commun entre des communautés différentes. L’un des critères pour la constitution des GVEC est la représentation des différentes communautés sociales et culturelles. Au-delà du renforcement organisationnel et de capacités, les GVEC diversifieront leurs activités à travers des fonds AGR à visée collective. Des investissements interviendront sur le stockage et la dotation en intrants notamment l’aliment-bétail pendant la saison sèche période ou l’accès devient crucial.

Les Activités prévues

  • Approvisionnement de 6 coopératives pour 120 tonnes d’aliment-bétail
  • Construction de 4 magasins d’aliments bétail
  • Mise en place de 10 AVEC/GVEC et consolidation de 24 anciennes.
  • Mise en place de 10 fonds de soutien aux AGR et suivi de 24 anciens

Les grandes réalisation du Programme PARC-2i

Contact

contact@apapeph.org

apapeph@gmail.com

+223 21 44 29 47

+223 79 10 61 03

+223 65 71 90 24

Bandiagara. Mali

© 2022 APAPEPH – MALI