Renforcer la cohésion sociale et la prévention des conflits liés aux problématiques foncières et de Gestion des Ressources Naturelles de territoires transfrontaliers stratégiques fragilisées par la crise sécuritaire et climatique. Renforcer le dialogue intercommunautaire et pluri-acteurs afin de prévenir et résoudre pacifiquement les dissensions à travers la mise en place d’espaces de dialogue intercommunautaire inclusif et transfrontalier, la tenue de débats informés sur les enjeux du territoire ou encore la mise en place de veille de relais locaux. Appuyer la résilience d’au moins 15 000 ménages pastoraux et agropastoraux en augmentant la productivité de leur cheptel par la sécurisation des pistes de mobilité du bétail l’accès en eau, l’approvisionnement en aliment bétail et le renforcement de la cohésion sociale.
Le projet intervient dans les cercles de Bandiagara, Bankass et Koro pour Appuyer la résilience en augmentant la productivité de leur cheptel par la sécurisation des pistes de mobilité du bétail l’accès en eau, l’approvisionnement en aliment bétail et le renforcement de la cohésion sociale. Le projet sensiblilisé les population des differents communautés Dogon, Bambara, Peulh, Bozo à travers le renforcement du dialogue intercommunautaire et pluri-acteurs afin de prévenir et résoudre pacifiquement les dissensions à travers la mise en place d’espaces de dialogue intercommunautaire inclusif et transfrontalier et la tenue de débats informés sur les enjeux du territoire ou encore la mise en place des relais de veille locaux.
-Un cadre communal de concertation, de réflexion et d’échanges autour des thèmes liés à la gestion et à la prévention des conflits.
– Composé des acteurs locaux tels que : les membres des CVD, les coutumiers, les agriculteurs, les éleveurs, les femmes, les jeunes, les élus locaux et les services techniques etc.
Au cours du projet 5 dispositifs d’Espace de dialogue ont été mise en place.
Les Relais de Veille Communautaire (RVC) sont constitués d’un individu ou groupe d’individus émanant de la communauté agropastorale. Ils sont chargés de collecter et de diffuser des informations permettant de renforcer les capacités et les responsabilités des communautés dans la prévention et la gestion des crises.
L’objectif est de faciliter les prises de décision pour anticiper, gérer et suivre les évolutions du pastoralisme et anticiper les potentiels conflits. Ainsi 12 RVC ont été mise en place au cours du projet.
.
1. Mise en place de 12 associations villageoises d’épargnes et de crédit (AVEC) dans le cercle de Bandiagara, Koro et Bankass. Les association ont bénéficiée du fonds AGR (400 000 FCFA/AVEC) et une Formation des membres (des AVEC) en gestion simplifié d’entreprise
2. APAPE/PH à travers le projet PRECIT a mis à la disposition de la population des communes de Wadouba et de Ségué-Iré, une subvention de 48 tonnes de compléments alimentaires (Tourteau).
3. Le Fonds COVID-19 à servis pour la distribution gratuite de 104 tonnes de vivres (petit mil) aux ménages vulnérables des cercles de Bandiagara, Bankass et Koro. Ainsi, il à été distribuer dans le cercle de Bandiagara 24 Tonnes à 480 ménages, cercle de Bankass 32 Tonnes à 640 ménages, cercle de Koro 48 Tonnes à 960 ménages
4. Réalisation de 3 Banques d’aliment bétail ou magasins d’aliment bétail à Bandiagara, Bankass et Koro. PRECIT à effectué l’achat de 132 tonnes d’aliment bétail livrés au niveau des banques de Bandiagara, Bankass et Koro soit 44 tonnes par cercle.
Dans le cercle de Koro le projet à réalisé un forages équipé en système hydraulique pastoral amélioré (SHPA)
La cohésion sociale est renforcée à travers la mise en place d’espaces de dialogue inclusif et de concertation concernant les enjeux sociaux et économiques des territoires.
Les tensions et conflits autour de l’accès aux ressources sont apaisés grâce à la réalisation d’aménagements stratégiques.
La situation socio-économique des populations est améliorée, renforce la résilience et contribue efficacement à la transformation des conflits et à la cohésion des groupes et des communautés.
contact@apapeph.org
apapeph@gmail.com
+223 21 44 29 47
+223 79 10 61 03
+223 65 71 90 24
Bandiagara. Mali
© 2022 APAPEPH – MALI