Depuis 2015 AFL a engagé des actions de formation et insertion professionnelle au Mali dans le secteur de la maçonnerie et de la construction en pierre. Le Projet d’Appui aux Métiers de la Pierre, cofinancé par l’AFD, s’achève en août 2018 sur plusieurs résultats importants : 82% des 76 élèves formés sont diplômés (CAP et BT); une rue pavée et assainie par un chantier-école réalisé par les élèves en lien avec la commune; 33 élèves évoluant dans le métier un an après leur sortie de formation; un groupement d’artisans extracteurs renforcé qui augmente son chiffre d’affaire; un protocole d’accord pour la promotion de l’utilisation des matériaux locaux au niveau du Cercle de Bandiagara (Assemblée des maires) et deux communes engagées dans sa mise en œuvre. Par ailleurs, un essaimage de ce projet est déjà engagé au Togo et au Bénin (projet FIPEC – Formation et Insertion par l’Écoconstruction) et un projet multi-pays a fait l’objet d’une demande de financement à de l’AFD pour trois ans à partir de septembre 2019.
Pour toutes ces raisons il apparaît primordial de maintenir une activité dans la zone, de continuer à appuyer les jeunes formés, de développer de nouvelles offres de formation et renforcer la dynamique sous-régionale.
La croissance économique malienne a été soutenue au cours des dix dernières années avec une moyenne annuelle comprise entre 3 et 5% mais elle n’a pas été pourvoyeuse d’emplois et notamment d’emplois qualifiés et bien rémunérés. Un des principaux enjeux pour les autorités maliennes est donc d’éduquer et de former une population jeune (48% des 18 millions de maliens et de maliennes ont moins de 15 ans) et de lui fournir des emplois dans un marché du travail caractérisé par la prédominance du secteur informel (90% à 95% des emplois) souvent synonyme de sous-emploi et de faibles revenus.
En amont de l’emploi et face au défi de l’insertion professionnelle, l’offre d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle (ETFP) formelle reste encore limitée alors que l’apprentissage informel est très répandu. Fortement orientée vers les métiers des services au détriment du secteur secondaire, qui paradoxalement manque de main d’œuvre qualifiée, l’EFTP est rarement en adéquation avec les ressources et les besoins des territoires. Aux difficultés structurelles de l’EFTP, s’ajoutent les contraintes des apprenant·e·s : difficultés financières et géographiques d’accès aux formations notamment pour les ruraux, capacités d’accueil limitées des centres, difficultés d’insertion professionnelle post-formation. De plus, la forte concentration des offres de formations à Bamako, la capitale au détriment des régions aggravant les inégalités d’accès au système éducatif formel entre les jeunes.
Dans la région de Mopti, l’économie touristique du pays Dogon, réduite à néant par la dégradation du contexte sécuritaire extrêmement préoccupant, oblige à développer de nouvelles opportunités d’emplois basées sur des ressources locales. L’usage de la pierre se développe dans le Cercle de Bandiagara qui vient notamment de valider un protocole engageant à l’intégration de 30% de matériaux locaux dans les ouvrages publics. Le secteur du bâtiment, pourvoyeur d’emplois, moteur de la croissance s’avère stratégique pour le développement de la formation professionnelle dans un contexte d’urbanisation croissante. Les métiers de la maçonnerie et de la construction s’inscrivent dans une économie informelle très concurrentielle. Ainsi les techniques de construction écologiques (pierre et terre) constituent des opportunités de diversification de ces filières et donnent aux jeunes de nouvelles compétences leur permettant de se distinguer sur le marché de l’emploi. L’utilisation de matériaux locaux et leur accessibilité sont générateurs de revenus pour d’autres métiers à plusieurs niveaux de la filière : paysans extracteurs ; forgerons ; etc. Par ailleurs, ces ouvrages en pierre et terre disposent de qualités environnementales et thermiques.
Les enjeux du projet était :
Le projet de transition PAMP vise à maintenir pour une année supplémentaire des activités mises en œuvre depuis trois ans dans le cadre du Projet d’Appui aux Métiers de la Pierre au Mali dans le Cercle de Bandiagara. Plus spécifiquement l’objectif est de poursuivre le suivi-insertion de 70 jeunes formés en maçonnerie et pierre au niveau BT et CAP depuis 2015 : appui à la constitution de groupements économiques, renforcement de leur compétences, notamment aux techniques de construction en terre. L’enseignement technique constituera une nouvelle piste d’insertion pour celles et ceux qui participeront à la formation de formateurs prévue avec leurs homologues togolais et béninois, également appuyés par AFL dans le cadre d’un autre projet (FIPEC). Dans le même temps, les formateurs·trices et futurs formateurs·trices bénéficieront d’un renforcement de leurs compétences en techniques de construction en terre (type voûte nubienne). Enfin cette année sera également l’occasion de renforcer les liens déjà existants entre le Mali, le Togo et le Bénin par l’organisation de visites et échanges sur le thème de l’écoconstruction. En effet, ce projet s’inscrit dans une logique de plus long terme puisqu’il constitue une transition vers un projet multipays sur les métiers de la pierre et de l’écoconstruction qui a fait l’objet d’une demande de financement à l’AFD pour trois ans à partir de septembre 2019.
Le Projet de transition pour l’appui aux métiers de la pierre (T-PAMP) a pour objectif global de poursuivre les activités mises en œuvre depuis trois ans dans le cadre du Projet d’Appui aux Métiers de la Pierre au Mali dans le Cercle de Bandiagara.
L’objectif spécifique est contribuer à l’insertion des jeunes du Plateau Dogon par le maintien du dispositif de suivi-insertion, la formation de formateurs·trices en technique de construction en pierre et terre et l’appui au développement de la filière écoconstruction dans une dynamique sous-régionale.
RESULTATS ATTENDUS DU PROJET ETAIT :
L’ONG malienne Association pour la Promotion de l’Agropastoralisme, du Pastoralisme et de l’Elevage / Promotion Humaine (APAPE/PH). S’il s’agit d’un nouveau partenariat, l’équipe impliquée au sein d’APAPE/PH sera la même que celle impliquée dans le PAMP (PDCO ,ETPBA et Monsieur Dicko, référent local AFL sur le PAMP).
Les autres intervenants impliqués :
contact@apapeph.org
apapeph@gmail.com
+223 21 44 29 47
+223 79 10 61 03
+223 65 71 90 24
Bandiagara. Mali
© 2022 APAPEPH – MALI